Scènes d'enfance - ASSITEJ France
 
La recherche, un nouveau chantier
 
« On part de loin ». Le constat de Marie Bernanoce est sans équivoque. Lors de l’entretien croisé avec Marie-Christine Bordeaux qu’elle a bien voulu nous accorder, les deux universitaires l’affirment. Il y a tant à découvrir encore dans le champ du jeune public, si l’on écarte celui de l’éducation artistique et culturelle qui est, depuis des années, un vrai terrain d’étude pour les chercheurs. Évolution des esthétiques, politiques culturelles, médiation en direction des enfants et des familles, sociologie des publics, psychologie de l’enfant dans sa relation au spectacle, processus à l’oeuvre lors des temps de création... Les champs sont innombrables.
Il en va de la recherche dans le secteur du jeune public comme de la création à l’adresse de ce dernier. Moins « prestigieuse », moins valorisée, elle est restée longtemps un angle mort dans le paysage universitaire. Mais, comme le disent également les deux chercheuses que nous avons interrogées, une dynamique nouvelle, bien que fragile, est à l’oeuvre. Scènes d’enfance - Assitej France a décidé d’investir ce champ de la recherche, ouvrant un nouveau chantier. Il nous faudra pour cela dégager des priorités, identifier des acteurs, nouer des partenariats avec le monde universitaire comme les acteurs de terrain. Impulser des programmes de recherche, s’associer à d’autres, valoriser ce qui existe déjà et ne demande qu’à être partagé. Aussi, nous partagerons régulièrement avec vous, dans cette newsletter, le regard de chercheurs sur notre secteur, ce qui s’y crée, ce qui s’y pense.
Dans la période troublée que nous traversons tous et toutes, le regard des chercheurs sur nos pratiques professionnelles, sur le rapport que les enfants entretiennent avec le spectacle et sur la manière dont les artistes créent peuvent être riches d’enseignements, source d'expérimentation et de renouvellement... On « part de loin », certes, mais on avance !
 
Par Cyrille Planson, Vice-président
 
 
Sommaire
 
Nos actions
• Recherche : rencontre avec M. Bernanoce et M.-C. Bordeaux
• Faites découvrir le festival d'Avignon à des jeunes
• Un mardi en chantier le 1er décembre
 
La vie du jeune public
• Écritures : Le Grand Prix Artcena à Sophie Merceron
• PlatO : rencontre sur la crise
• Marionnettes et accueil du jeune public à Marseille
• Itinéraire d’artiste : Annabelle Sergent
• Appel du Collectif Traffic : soutien aux arts du récit

• Lire et dire le théâtre en famille
• Appel à projets de création des PJP 49
 
International
• ASSITEJ Liban : pas de spectacle ce soir
 
Nos rendez-vous
 
 
   
 
Nos actions
Recherche : rencontre avec M. Bernanoce et M.-C. Bordeaux
 
Pour inaugurer notre chantier consacré à la recherche sur le spectacle vivant jeune public, nous avons souhaité faire le point : "Où en est la recherche dans le domaine du jeune public". Marie Bernanoce, spécialiste du théâtre jeune public et d'enseignement du théâtre, et Marie-Christine Bordeaux, enseignante et chercheuse en médiation culturelle, éducation artistique et public de la culture, nous livrent une analyse sans concessions : dans un contexte où la jeunesse est largement ignorée, beaucoup de progrès restent à faire dans le monde académique français. Mais de nouvelles pistes existent.
 
Faites découvrir le festival d'Avignon à des jeunes
 
Les inscriptions à Avignon Enfants à l'honneur 2021 sont ouvertes. Avec nous, emmenez un groupe à la découverte du festival
Bien sûr, Avignon en juillet cela nous parait loin. Bien sûr, les temps sont incertains et pourtant il est indispensable de se projeter dans un avenir meilleur. Avec Avignon Enfants à l'honneur, Scènes d'enfance - ASSITEJ France se met à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient accompagner un groupe de jeunes de 9 à 13 ans dans la découverte du festival d'Avignon. Un parcours de trois jours, jalonné de spectacles, de rencontres avec les équipes artistiques, d'ateliers, de fêtes et de découvertes.
Nous ouvrons aujourd'hui les inscriptions pour la 7ème édition, qui se déroulera du 13 au 16 juillet 2021.
N'hésitez pas à venir partager cette aventure!
 
Un mardi en chantier le 1er décembre
 
Les quatre "Mardis en chantier", organisés au printemps dernier, ont rassemblé de nombreux·ses participant·e·s.
Ils ont permis à tou·te·s d'échanger sur nos pratiques professionnelles, dans le contexte particulier de l'épidémie, et de ses conséquences majeures sur le spectacle vivant.
Le 1er décembre 2020 à 10h30, nous vous proposons de nous retrouver pour un nouveau "Mardi". Son thème sera fixé dans les prochaines semaines.
 
La vie du jeune public
Écritures : Le Grand Prix Artcena à Sophie Merceron
 
Félicitations à Sophie Merceron, Grand Prix 2020 de littérature dramatique jeunesse Artcena, pour sa pièce “Avril”!
Son prix, ainsi que celui de Catherine Benhamou, Grand Prix de littérature dramatique, lui a été remis le 12 octobre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Elle succède à Claudine Galea (Noircisse, 2019), Fabrice Melquiot (Les séparables, 2018), Dominique Richard (Les discours de Rosemarie, 2017), Nathalie Papin (Léonie et Noélie, 2016), Suzanne Lebeau et Sylvain Levey (pour l'ensemble de leur œuvre, 2015). "Avril" est publié à l'École des loisirs.
 
PlatO : rencontre sur la crise
 
La plateforme jeune public des Pays de la Loire propose un rendez-vous sur les conséquences de la crise
“Le mercredi 25 novembre prochain, PlatO organise au THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou (49) une rencontre professionnelle ouverte à tou.tes pour échanger sur la crise et ses conséquences dans le spectacle vivant jeune public.
Cette journée pro est pensée en deux temps :
Le matin, le Pr Philippe Duverger proposera un éclairage sur l’impact des confinement et déconfinement sur les enfants et adolescents.
Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers, et professeur des universités. Il est chroniqueur au Magazine de la santé et aux Maternelles sur France 5...
 
 
 
Marionnettes et accueil du jeune public à Marseille
 
Dans le cadre de ses rencontres B.A.BA, THEMAA propose de partager les expériences sur les conditions de la venue du jeune public aux spectacles de marionnettes et de théâtre d’objet.
“Les liens entre jeune public et marionnette sont élastiques autant que résistants. Ces rencontres souhaitent poser la question de ce que la marionnette et l’objet apportent de singulier aux créations pour le jeune public...
 
Lire la suite
 
Itinéraire d’artiste : Annabelle Sergent
 
Nova Villa consacre une monographie à la directrice artistique de la Compagnie Loba 
Depuis 2007, l’association rémoise poursuit un travail singulier de mise en lumière de créateurs jeune public, à travers l’édition de sa collection “Itinéraire d’artiste”. Après Serge Boulier, Christian Duchange, Ève Ledig, Laurent Dupont, Christian Carrignon, et Karin Serres,  c'est aujourd'hui Annabelle Sergent...
 
Lire la suite
 
Appels à candidature
 
 
Appel du Collectif Traffic : soutien aux arts du récit
 
Le Collectif Traffic soutiendra deux projets en création, coproduction et en diffusion
Fondé par sept structures “dédiées ou sensibles aux arts du récit”, à travers les territoires (Bretagne, PACA, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine) Traffic veut soutenir des projets tous publics comme jeune public....
 
Lire la suite
 
Lire et dire le théâtre en famille
 
Le comité de lecture des Scènes appartagées cherche de nouveaux textes pour tous
L’association Les Scènes appartagées, qui rassemble des artistes (auteur.rice.s et comédien.ne.s…), des structures théâtrales et des familles, fait venir le théâtre à domicile. Chaque année, à Nantes, à Hazebrouck, à Fumel (Lot-et-Garonne), ou bien encore, à Pointe à Pitre....
 
Lire la suite
 
Appel à projets de création des PJP 49
 
Les Partenaires Jeune Public du Maine et Loire lancent un nouvel appel à candidatures
Les PJP réunissent 12 partenaires, scènes et structures du spectacle jeune public en Maine et Loire, et proposent depuis 2014, une aide et un accompagnement à des projets de création jeune public :
“Les PJP 49 lancent un appel à candidatures pour soutenir un projet...
 
Lire la suite
 
L'international
ASSITEJ Liban : pas de spectacle ce soir
 
L’ASSITEJ Liban / Khayal, en collaboration avec un groupe de praticiens et d’organisations du théâtre au Liban, a créé le « Theatre Relief Group in Lebanon », dans l’état d’urgence après l’explosion qui a eu lieu dans le port de Beyrouth le 4 août 2020
L’objectif est d’offrir un soutien immédiat et rapide à la communauté théâtrale travaillant au Liban qui a été directement touchée par l’explosion catastrophique, que les dommages soient sous la forme de blessures physiques, de dégâts aux maisons ou de dommages aux espaces de travail du théâtre...
 
Nos rendez-vous
 
1er décembre - 10h30 - 12h30
Mardi en chantier #5 (en visioconférence) - Sujet à venir
 
 
Rejoignez-nous ! 
Facebook
Twitter
 
Lieu d’échange, de développement et force de représentation des arts vivants pour la jeunesse, Scènes d’enfance – ASSITEJ France, fédère et représente les professionnel/le/s : artistes, lieux de diffusion, institutions, associations et structures coopératives, ainsi que ceux et celles qui les accompagnent. Nous vous invitons à nous rejoindre, ou à confirmer votre engagement dans le mouvement jeune public, en adhérant pour la saison 2020 – 2021. L’adhésion est proposée à titre individuel, ou au nom de votre structure.
 
Scènes d’enfance – ASSITEJ France
C/O ONDA
13 bis rue Henry Monnier 
75009 Paris
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici